Aies confiance en Allâh et médites sur la sourate Yûnus (10)

Publié le par Al-Qabayli

Nous sommes nombreux à nous demander : « Comment se fait-il que les Compagnons du Prophète - Paix et Bénédictions sur lui - avaient un tel niveau de foi, de patience dans l'épreuve, etc. ? »


stockvault-water-drops105191

Il faut savoir qu'ils ont été éduqués par le Quran, ils l'ont médité, en ont tiré l'essence même. Ils l'ont compris avec le coeur alors que souvent, nous le comprenons simplement avec notre tête. Mais surtout, ils avaient confiance au Décret d'Allâh.


Il faut savoir que la confiance en Allâh découle de la certitude en trois choses:

 

 - Allâh est le Savant par excellence
 - Allâh est le Sage par excellence
 - Allâh a pouvoir sur toute chose

 


La sourate Yûnus a justement pour thème principal ceci : la confiance totale au Décret divin. Allâh est le Sage par excellence et c'est d'ailleurs par cet attribut que commence la sourate :



1. Alif, Lam, Ra . Voici les versets du Livre plein de sagesse.

 

Cette Sagesse divine va de pair avec la Science d'Allâh qui est absolue.


Tout est sous la Science et la Sagesse de l'Eternel

Ne serait-ce qu'une goutte d'eau tombant du Ciel


Tout de suite après vient un constat c'est que les gens s'étonne qu'une révélation leur vient. Cet étonnement n'est que le fruit de quoi ? Du manque de certitude en ce qu'Allâh est le Sage, le Savant et le Puissant. 



2. Est-il étonnant pour les gens, que Nous ayons révélé à un homme d'entre eux : "Avertis les gens, et annonce la bonne nouvelle aux croyants qu'ils ont auprès de leur Seigneur une présence méritée [pour leur loyauté antérieure]? Les mécréants dirent alors : "Celui-ci est certainement un magicien évident".

 

La sourate va donc s'atteler à affermir la confiance au Décret divin en argumentant et en parlant de ces trois attributs. Allâh dit donc :



3. Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas?

4. C'est vers Lui que vous retournerez tous, c'est là, la promesse d'Allah en toute vérité! C'est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant) afin de rétribuer en toute équité ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Quant à ceux qui n'ont pas cru, ils auront un breuvage d'eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance!

5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

6. Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).

 

Ces versets sont des preuves claires de Sa Science, de Sa Sagesse et de Sa Toute-Puissance !

Maintenant dans cette sourate, il y a plusieurs récits dont deux qui vont nous intéresser plus particulièrement : Moïse et Pharaon, et le peuple de Jonas.

Tout d'abord, le peuple de Jonas est juste évoqué, on ne parle pas en détail de son récit. Alors pourquoi la sourate porte son nom ? Tout simplement car le récit de son peuple a un rapport avec le thème principal de la sourate.

Quel est le récit du peuple de Jonas ? Le fait important de ce récit est que le peuple de Jonas a cru alors que Jonas était dans le ventre de la baleine. C'est la première chose sur laquelle on devrait réfléchir. La morale ici est qu'il ne faut jamais désespérer, il faut toujours avoir confiance au décret divin. car à première vue, le sort du peuple de Jonas était tout vu, c'était le châtiment comme pour les autres peuples. Mais Allâh en a décidé autrement, ils ont cru et Allâh leur a fait échappé au châtiment...


98. Si seulement il y avait, à part le peuple de Younus (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps.

 

On rebondit donc sur l'histoire de Pharaon. Qu'a-t-il dit ?

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".


91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!


La question qui vient tout de suite est la suivante : Pourquoi Allâh a donné au peuple de Jonas une seconde chance et pas à Pharaon ? 

Ce décret découle des attributs dont on parle depuis le début : Allâh savait dans Son infinie Sagesse que le peuple de Jonas méritait une seconde chance, qu'ils étaient sincères alors que Pharaon ne l'était pas et ne méritait pas d'avoir une seconde chance. ce n'était que le fait de voir la mort en face qui lui a fait dire ça et même s'il avait eu une seconde chance, il n'aurait pas changé son comportement. Et Allâh, étant le Puissant par excellence et l'Infiniment Sage, châtie qui Il veut et épargne qui il veut.

Allâh sait mieux ce qui est bon pour nous et surtout Il est le Tout-Puissant : Plaçons donc notre confiance en lui et pas en une créature (même pas en nous-mêmes) car les créatures n'ont ni la science infuse, ils se trompent souvent ; ni la sagesse infinie, ils exagèrent par défaut ou par excès souvent ; et même s'ils avaient la science et la sagesse, ils n'ont aucune puissance. Car comme nous l'a enseigné le Messager  : "Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allâh" !!

Et c'est ce qui a fait dire à 'Â-ishah sa célèbre parole à sa servante Barîrah qui est que notre confiance en Allâh doit être plus importante que ce qui est entre nos mains !! ( 
http://www.dailymotion.com/video/xkrh9y_allah-va-nous-pourvoir-hadith-aicha-et-barira-ra_webcam )

Ma dernière parole sera identique à celle de Sidnâ Mûsâ qui dit : 



84. Et Moïse dit : "Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis".
85. Ils dirent : "En Allah nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes.
86. Et délivre-nous, par Ta miséricorde, des gens mécréants".


wa Llâhu A'lam

Publié dans Rappels

Commenter cet article

Le pédagogue 29/09/2015 08:52

Le pédagogue :


« Et si Allaah te touche d’un mal, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui, et s’il te veut un bien, nul ne peut détourner Sa générosité ».
Les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) font ce qu’ils peuvent pour suivre la Voie d’Allaah., et avoir pleinement confiance en Lui.
Comment se fait-il alors que parfois, des épreuves ébranlent cette confiance ?
La faiblesse de la foi traduit, entre autres, l’attachement à l’éphémère, et entraîne le manque de confiance en Allaah.
Achchaytaane (satan), l’ennemi évident, est à l’oeuvre et fait tout pour détourner les croyants et les croyantes de la Voie d’Allaah.
« Et s’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration d’achchaytaane, cherche refuge auprès d’Allaah. Il est Audiant, Omniscient ».
Qu’Allaah nous aide à ne pas manquer de confiance en Lui.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, et nous aide à faire de notre mieux pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction. Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».