Religieux et irréligieux

Publié le par Morad

Tu es croyant. Et pratiquant. Cela se voit. Tu exhibes ta religiosité. Tu as laissé pousser ta barbe. Tu portes le voile. Tu t’habilles religieusement. Tu pries. Tu assistes à des cérémonies religieuses. Tu as choisi une bonne voie. Tu veux plaire à Dieu. Mais, pour être bon musulman ou bonne musulmane, suffit-il de prier seulement? D’être une apparence? L’Islam, c’est tout un comportement noble. Un savoir-vivre exemplaire. Une pratique de tous les instants. Si tu veux être comme Dieu veut que tu sois, alors mets en pratique les versets du Coran que tu récites et suis les enseignements du Prophète Bien-aimé (pssl). Montre ta noblesse à travers ta piété. « Le plus noble d'entre vous pour Dieu est le plus pieux » [49 :13].

Le religieux ne doit pas avoir une attitude irréligieuse. D’abord, aie un visage propre, lumineux. Le Messager (pssl) avait un regard pur. Pourquoi as-tu, toi qui te présentes comme un être pieux, ce regard frustrant, méchant et nocif ? Le Noble Prophète (pssl) parlait clairement et avec douceur. Toi, le religieux, pourquoi utilises-tu un langage dur, brutal, ordurier et provocateur? As-tu, toi qui prétends être religieux, le droit de critiquer quelqu’un, de dire du mal de lui, de le juger, sans connaître les faits ni la vérité? « Ne dites pas du mal les uns des autres » [49 :12]. « Malheur à tout calomniateur diffamateur » [104 :1]. Pourquoi cette dureté dans le langage? Pourquoi ce côté hautain chez toi, qui affiches un air religieux? Comment expliquer ton arrogance, ta façon dédaigneuse de traiter tes semblables? « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole » [31:17-18]. Toi qui pries, ne peux-tu pas être comme ton Prophète qui était un homme humble et doux? « Les esclaves du Très-Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité » [25 :63].

L’Envoyé d’Allah (pssl) était calme et patient. Toi qui pries régulièrement, tu es nerveux et pressé. Tu ne veux jamais entendre raison, emporté par ton impatience. Selon Abou Sa'id, le Messager d'Allâh (pssl) a dit : « Nul n'a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience » [Boukhari et Mouslim]. Toi qui ne veux rater aucune prière, comment parles-tu à tes employés? Comment traites-tu ton épouse? Comment considères-tu tes voisins? Soigne ta langue! « Parlez avec droiture » [33 :70]. Le Bien-aimé Guide (pssl) a dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise ». Dis-tu tout le temps du bien ?

Tu es religieux? Pourquoi ne dis-tu pas les choses d’une bonne façon? Pourquoi ce regard soupçonneux ou accusateur? Pourquoi toujours cette manière inculte et ce ton sauvage? Quel Islam pratiques-tu? Peut-on être religieux quand on est irréligieux ? Pourquoi prier pour être ensuite le contraire de sa prière?

Source : Reza Issack

Publié dans Rappels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salam aleykoum wa rahmatouhlah wa Barakatouhou,
Cet article DEVRAIT  être lu par tous les Musulmans:il est un RAPPEL nécessaire...qu'ALLAH l'exalté nous AIDE à prendre CONSCIENCE de nos erreurs pour que nous puissions les CORRIGER et qu'IL nous préserve de l'OSTENTATION et de l'HYPOCRISIE...amine!!!!
   Wa salam.
Répondre