L'Homme idéal

Publié le par Morad

Dieu t’a créé parfait. Tu es devenu imperfection par toi-même. N’empêche que tu peux t’améliorer, devenir meilleur, atteindre l’excellence. Tu peux te prouver idéal comme fils, frère, voisin, ami, collègue, époux. A toi de t’instruire, de te cultiver, de te sublimer. Tout est d’abord une question de foi et de cœur. « Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs » [49:7]. Tu dois, en premier lieu, comme l’a dit le Bien-aimé Muhammad (pssl), « croire en Dieu, en ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et au Jour Dernier » {Muslim]. Prie. Accroche-toi au Coran et aux Hadith. Approfondis ta connaissance.

L’Islam est une religion d’hygiène. Le Saint Prophète (pssl) a précisé : « La propreté représente la moitié de la foi » [Muslim]. Nettoie, soigne et parfume ton corps aussi bien que tes vêtements qui doivent être impeccables. Occupe-toi de ta bouche et de tes dents. Un traitement buccal pour une haleine fraîche est vital. Aie les ongles bien coupés. Aie de la prestance. Marche correctement, voire humblement. « … ne foule pas la terre avec arrogance : car Allâh n'aime pas le présomptueux plein de gloriole » [31:18].

Un bon musulman n’est pas réactif, impulsif, irascible, excessif, violent. Il se maîtrise, quelles que soient les circonstances. Il écoute, réfléchit, examine et analyse avant de s’exprimer, avant de conclure. Il doit être rationnel. Il contrôle son verbe. Il ne s’attarde pas sur les ragots. Il ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas. Quand il discute, c’est toujours de la meilleure façon. Le Messager (pssl) nous rappelle que Dieu a dit : « Discute avec eux de la meilleure manière ». Ne palabre pas. C’est tellement détestable que le Prophète (pssl) a garanti « une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui s’abstient de toute polémique même quand il a raison » [Abu Daoud]. « … détourne-toi des insensés » [7:199].

Pour atteindre la splendeur dans le comportement, l’homme doit suivre un plan établi. Il est méthodique, cohérent dans sa pensée et son action. Il ne mélange pas tout, il ne vit pas dans la pagaille. Il planifie, organise, anticipe sur tous les plans : personnel, familial, professionnel. Il a toujours un œil sur le temps. Tout en étant rigoureux, tu peux être un bon vivant, rempli de générosité et de tendresse. Donne sans rien attendre en retour et sans jamais faire de reproches. La vie, c’est aussi le sourire et le rire. L’humour propre n’est pas interdit en Islam. Bien des vérités sont en fait cocasses. Aussi, sois un facilitateur. Quand tu peux simplifier une affaire pourquoi la compliques-tu ? Il est tellement facile d’adoucir et d’être doux. Selon Aïcha (r a), Le Prophète (pssl) a dit : « Allah est Doux et Il aime la douceur en toute chose » [Bukhari et Muslim].

Reza Issack

Publié dans Rappels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kassou 10/05/2007 17:12

salam alikoum, j'éspére que tout va bien pour toi! machallah pour ce blog, il est plein de rappels! je te souhaite un bon courage et une bonne continuation!

Morad 09/05/2007 20:36

Salam Alaykoum,

Je suis très heureux que mon blog te plaise mashallah !!
Alors n'hésites pas à cliquer sur les boutons de vote à chaque visite et n'hésites pas à mettre bcp bcp de commentaires régulièrement ça me ferait grand plaisir !!!

J'espère que tu continueras de passer un bon moment sur ce blog !!!

wa Salam Alaykoum

Ouana 09/05/2007 20:22

Assalamou 3alaykoum
j'en suis à peine au début é déja ce blog me plaît mashallah
merci pour ces merveilleux rappels baraka Allahou fik!!!