Croire

Publié le par Morad

On te parle, on te dit, on te rapporte. Tu entends, tu écoutes, tu crois, tu acceptes, tu propages. Sans vérifier, contre-vérifier, analyser. Tu plantes en toi le germe du doute et, pire, celui de l’ignorance parfois, ou même souvent. Tu ne cherches pas à réfléchir, à savoir, à comprendre, à connaître la vérité avant d’émettre ta propre opinion. C’est bien dommage. Pourtant tu as un cerveau, une intelligence. Dieu te demande, d’ailleurs: «Est-ce que ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ont-ils la même valeur?» (39:9). Crois uniquement dans ce que tu sais et dans ce qui est établi par ton Créateur et Son Envoyé (pssl). Confirme d’abord, aie la certitude. Autrement le soupçon et la mauvaise pensée te poussent au mal, donc au péché. N’oublie pas que tu es ta pensée. Si elle est satanique, tu l’es aussi. Si elle est sublime, tu l’es aussi.

Crois en Dieu, l’Unique, avant tout. Le Bien-aimé Muhammad (pssl) explique: «La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Sa Rencontre, en Ses Messagers et en la Résurrection» (Bokhari et Mouslim). Ensuite, il est impératif que tu croies en toi, en tes qualités et en tes capacités. Dis-toi toujours que tu peux t’améliorer, tu peux te battre, tu peux réussir. Il y a tellement d’énergie et de trésors en toi. Tu ignores ton potentiel, tes vertus, ta foi. C’est cela le drame. Dépends de toi-même. Compte sur toi-même. Ne sois pas un fardeau pour qui que ce soit. Crois en aujourd’hui, crois en demain, dis-toi qu’il sera meilleur. Sois optimiste. Avance. Ne t’arrête pas. Ne recule pas. Crois en ton courage. Crois en ce bonheur que tu peux atteindre, en ce bien-être que tu peux apporter aux autres, même en un sourire, que le Saint Prophète (pssl) qualifie d’aumône.

Crois en le respect, la gentillesse, la propreté du corps et du cœur, la pureté de l’âme. Un jour, le Messager (pssl) conseilla à Abou Amr Ibn Abdillah, qui lui demandait de le guider: «Dis: ‘J’ai cru en Allah’, puis prend le droit chemin» (Mouslim). Le droit chemin, c’est le bien, c’est la pensée propre. Ne sois pas naïf ou crédule. Ne gobe pas tout ce qu’on te raconte. N’accepte pas tout de go ce qu’on te dit. Avoir confiance en quelqu’un ce n’est pas croire absolument en tout ce qu’il prononce. Il peut être dans l’erreur, comme il peut t’induire volontairement en erreur. Donc, réfléchis. Fais un simple exercice mental avant de conclure, d’accepter.

Par contre, il ne faut pas croire en la colère, source de toute haine. N’accorde aucune importance aux palabres, attaques gratuites, paroles de dénigrement. N’accorde aucune croyance à ce qui peut fragiliser et anéantir ta foi. Ne crois pas, par exemple, en la sorcellerie ou la voyance. Le Saint Prophète (pssl) affirme que «l’interprétation des signes, l’augure et le présage sont des actes de sorcellerie d’idolâtres» (Abu Daoud). Selon Ibn Abbas, le Guide (pssl) a dit: «Celui qui a tiré quelques connaissances de l’astrologie a emprunté l’une des voies de la sorcellerie. Plus il pratique l’astrologie, plus il s’apparente aux sorciers» (Abu Daoud).

Ne crois pas trop en ce bas-monde. N’oscille pas. Le Bien-aimé Prophète (pssl) a dit: «L’homme s’y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde» (Mouslim). Ne t’accroche pas aux plaisirs du monde au point de ne pas croire au châtiment de l’Enfer. «Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu; toutes les fois qu’ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: ‘Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire» (32:20).

Reza Issack

Publié dans Rappels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laura 15/05/2007 21:27

salam alaykoumne pense pas que je me répètemais barakallah ou fik pour tes rappelspuisse allah te récompenser