Le temps

Publié le par Morad

Chaque seconde qui coule est une goutte de vie. A toi de ne pas l’assassiner. Car le temps est un cadeau que Dieu t’a offert pour que tu t’organises, te planifies, construises et réussisses. L’échec c’est souvent une mauvaise gestion de l’heure. Tu dérègles l’horloge de l’existence. Tu vis partiellement alors que chaque moment doit être savouré pleinement, intensément. Le Bien-aimé Muhammad (pssl) l’a dit: «Deux choses auxquelles nous ne pensons pas suffisamment ce sont la santé et le temps». Le temps qui passe ne revient pas, ne recule pas. Il n’est pas rétroactif. Une minute qui s’envole c’est une minute qui meurt.

Vis dans le temps et laisse le temps vivre en toi. Le temps c’est une mesure. Il te ride. Il t’épanouit avant de te fléchir. Il te donne un début et une fin. «Nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps» (37:148). Tu es l’éphémère au cœur de l’éternité. Profite de tout ce qui est bon. Il y a un temps pour chaque chose. Pour travailler, pour jouer, pour manger, pour étudier, pour dormir. Occupe-toi 24 heures sur 24. Mais prie tout le temps. Ne t’égare pas dans le labyrinthe de la paresse et du mensonge. «Par le Temps! L’homme est, certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent l’endurance» (103:1-3).

L’âge c’est le temps. Donne de la beauté au temps et le temps embellira ton être. Néglige-le, il te néglige. Le temps oublie ceux qui l’oublient. N’arrête donc jamais. Marche, mais toujours d’un pas mesuré. Cherche la paix dans le temps. «N’est-il pas venu le temps pour ceux qui ont cru de laisser leurs cœurs se remplir d’une sensation de paix et d’humble soumission à la lecture du Livre de rappel de Dieu?…» (57:16).

Le Coran, le Livre qui englobe le temps. Même le temps se prosterne devant Dieu.

Reza Issack

Publié dans Rappels

Commenter cet article