Maîtrise-toi...

Publié le par Morad

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère".


(Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم a dit : « Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise. » (Rapporté par l’imâm Ahmad dans : « al-musnad. », 1/339 et cité dans : « sahîh al-djâmi’. », n°639 et 4027).


D’après Abû Hurayrah [radiya-l-lâhu ‘anhu]

un homme dit a prophète صلى الله عليه و سلم :
- « Donne-moi un conseil :
- « Ne te mets pas en colère. » Lui dit le prophèteصلى الله عليه و سلم .
L’homme répéta plusieurs fois la demande et le prophète صلى الله عليه و سلم répéta de le même manière sa réponse. » (Rapporté par Al-Bukhârî, « fath al-bârî. », 10/465). Selon une autre version, l’homme dit : « J’ai réfléchi sur les propos du Prophète et me suis rendu compte que la colère est la source du mal. » (Source : Le « musnad. » d’Ahmad, 5/373).

le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection. » (Rapporté par at-tabarânî,12/453 et cité dans : « sahîh al-djâmi’. », n° 176).

le Prophèteصلى الله عليه و سلم a dit : « Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allâh, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris* qui lui plaira. » (Rapporté par Abu Dâwûd, 4777 et jugé bon dans : « sahîh al-djâmi’. », n° 6518).

Publié dans Coran & Hadiths

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article