Pourquoi?

Publié le par Morad

La vie, plus une question qu’une réponse. L’humain, c’est le seul animal qui s’interroge et qui interroge. Il veut comprendre, savoir, connaître les raisons de la raison. Il a des questions sur tout et sur tous. Outre d’être curieux, il cherche à équilibrer son mental et à mentaliser son équilibre. Sa force c’est sa tête. Vivre, en fait, c’est la pensée. Tu es ce que tu penses. Tu deviens ton esprit. Pourquoi? Pourquoi naître? Pourquoi être? Pourquoi les planètes, le cosmos, l’infini? Pourquoi ce monde? Pourquoi les calamités? Pourquoi souffrir? Pourquoi vivre? Pourquoi mourir? Pourquoi le Paradis? Pourquoi l’Enfer? Tu ne sais pas, tu ne peux pas savoir. Trop de questions, très peu de réponses. L’intelligence interroge, à l’intelligence de répondre. Exerce tes facultés. Pose-toi des questions bêtes peut-être mais trouve des réponses intelligentes. «Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas sont-ils égaux?» (39:9).

Pourquoi mentir? Pourquoi trahir? Pourquoi tromper? Pourquoi cocufier? Pourquoi la pauvreté? Pourquoi le sida? Pourquoi la drogue? Pourquoi blesser? Pourquoi humilier? Pourquoi souffrir? Pourquoi faire souffrir? Pourquoi les larmes? Pourquoi le rire? Pourquoi toi? Pourquoi moi? Tu as des problèmes, tu as des difficultés. Pourquoi ne réussis-tu pas? «Faites le bien, peut-être réussirez-vous» (22:77). Aide. Le Bien-aimé Muhammad (pssl) t’apprend: «Dieu vient en aide à un serviteur tant que celui-ci vient en aide à son frère» (Muslim). Pourquoi ta femme est-elle malheureuse? Pourquoi la frappes-tu? «Comportez-vous envers elle de manière bienveillante» (4:19). Le Saint Prophète (pssl) a dit que «le meilleur parmi vous est celui qui est le meilleur envers son épouse». Mais toi, femme, pourquoi ne deviens-tu pas, toi aussi, la meilleure? Le Messager (pssl) affirme que «le meilleur des biens de ce monde est une femme pieuse» (Muslim). Pourquoi ne peux-tu l’être?

Les palabres, la polémique stérile, la calomnie. Pourquoi tout cela? A quoi mène tout cela? «Ceux qui aiment répandre des calomnies au sujet des croyants auront un châtiment douloureux en ce bas-monde et dans la vie future?» (24:19). Pourquoi la bagarre? Pourquoi la haine? Pourquoi se faire des ennemis alors que «la conciliation est préférable?» (4:128). Pourquoi l’arrogance? Pourquoi la mégalomanie? Pourquoi exhiber sa richesse? Pourquoi démontrer sa puissance? Pourquoi ignorer les pauvres? Pourquoi les maltraiter? Pourquoi abuser de la veuve? Pourquoi marginaliser l’orphelin? «Ne brime pas l’orphelin!» (93:9). Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi tout ça? «Ce monde est maudit, comme tout ce qu’il contient, à l’exception du dhikr d’Allah, de ce qui s’y rapporte…» a dit le Prophète Muhammad (pssl).

Ne sois pas une malédiction dans ce monde maudit. Le dhikr d’Allah. «Dieu veut seulement éloigner de vous toute souillure, ô membres de la Maison du Prophète, et vous purifier entièrement» (33:33). Sois une réponse et non une question, une solution et non un problème, une affirmation et non une interrogation. Il y a une raison pour toute chose. Parfois il est mieux de ne pas savoir pourquoi. C’est. C’est tout.

Reza Issack

Publié dans Rappels

Commenter cet article